lundi 7 novembre 2011

Déployer une démarche CRM (sans moyen mais avec de la volonté) c'est possible !


La notion de CRM est généralement assimilée à une démarche complexe à mettre en oeuvre car les projets de déploiement de CRM sont souvent coûteux, techniques, impactant pour l'organisation et dont le ROI est discutable tellement le projet est long et coûteux.

Il existe pourtant, pour les petites et moyennes organisations, une démarche très simple et peu coûteuse pour démarrer une stratégie CRM.

En effet, en simplifiant la notion de CRM on peut dire que cela consiste à collecter des contacts afin d'établir un vivier de contacts intéressés par votre produit/service et qui vous ont donné la précieuse autorisation de les contacter ( le fameux "opt in" dont parle Seth Godin dans son livre "Persmission Marketing").


Comment collecter de nouveaux contacts qualifiés ?

Pour mettre en place une telle démarche, vous avez simplement besoin de mettre en place sur votre site web un google formulaire qui servira de formulaire web de contact.

Le simple fait de créer un formulaire de contact pour permettre de télécharger votre brochure commerciale suffit à démarrer une démarche CRM.
Vous verrez alors que vous allez commencer à bâtir une solide de base de contacts qualifiés qui s'alimentera sans effort et dont le coût d’acquisition est nul.

En fonction des données que vous allez collecter dans votre formulaire (Nom, Prénom, Entreprise, Fonction, Pays etc.) vous pourrez ensuite segmenter votre base de contacts afin de leur adresser un message "one to few" ciblé (zone géographique, centre d'intérêt, age etc.) ou bien les contacter en "one to one" (mail, téléphone).



Voici quelles précautions à observer sur votre formulaire de contact afin de respecter la Loi Informatique et Libertés. Vous devez ajouter dans votre formulaire un paragraphe CNIL comme celui-ci par exemple:
Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la loi "Informatique, fichier et liberté" n°78-17 du 6/01/1987 modifié par la loi 2004-801 du 6/08/2004. Le Responsable des traitements est X. Toutes les réponses sont obligatoires pour obtenir les informations demandées. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à (nomprenom @ entreprise.fr ).


Comment envoyer simplement des campagnes e-mailings à vos contacts ?

A partir de votre base de contacts segmentée, vous pourrez envoyer des campagnes e- mailing.  Une solution telle que Constant contact sera largement suffisante car elle est simple, bon marché et assure les fonctionnalités de tracking email (taux d'ouverture, taux de clics).



Comment suivre l'historique de vos relations avec les contacts ?

Le suivi des relations avec vos contacts peut facilement être réalisé directement dans le fichier google document de collecte de contacts et ce en ajoutant par exemple les colonnes:
  • "Actions réalisées" afin d' historiser vos actions de prospection,
  • "Probabilité d'achat" afin de mesurer la probabilité de votre contact de vous "passer commande",
  • "Chiffre affaires estimé": afin d'indiquer le montant attendu de la commande.


C'est maintenant à vous de jouer !


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ranktrackr.net